Représentations

Dans votre établissement

  • 03/12/2018 au 30/06/2019
  • QVLP dans votre établissement - 40 Rue de Gergovie, 75014 75 - Paris, France (FR)
  • Voir les disponibilités

Mon Lou -théâtre-Centenaire de la mort d'Apollinaire - Avec Moana Ferre

1h20
  • Cycle 4
  • Troisième-Fr
  • Première-Fr
  • Histoire
  • Français
  • Arts plastiques

A l'amour comme à la guerre, quand Apollinaire s'invite dans vos classes ! 

Dans le cadre du centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire, couplé à celui de la Première Guerre mondiale, voici un spectacle pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur. “Mon Lou” retrace la correspondance à partir de 1914 qui s’établit entre Guillaume Apollinaire et Louise de Coligny-Châtillon, devenue très vite « Lou », l’indéfectible Muse (même si fougueuse et volage) du poète. Fin’amor certainement idéalisée, amour plus violent que courtois, fruit d’un jeune poète éperdument amoureux, sensible, aux mots parfois déchaînés et déchirants, qui chante sa Muse, les pieds dans les tranchées, les balles sifflant au-dessus de sa tête.

C’est à cause de Louise de Coligny-Châtillon que Guillaume Apollinaire s’engage d’abord volontairement dans les troupes françaises à Nîmes, le 6 décembre 1914. Il fait la connaissance de la jeune femme à Nice. Sa personnalité l’a sur-le-champ fasciné. Il en tombe éperdument amoureux dès le premier regard : elle répond à ses avances par un jeu ambigu d’acceptations et de dérobades subites qu’il ne s’explique pas. Après une rebuffade de la jeune femme qu’il croit définitive, il s’engage.dans l'armée Mais celle qu’il appellera désormais “Lou” va l’y retrouver dès le lendemain. Pendant huit jours, il connaît auprès d’elle une passion déchaînée, d’un érotisme raffiné et violent.

Et le poète pris dans le bourbier des tranchées et de la guerre, s'accrochera à sa muse tant qu'il pourra, arrivant à transformer avec une luminosité incroyable les balles qui sifflent en cloches poétiques teintées d'amour et de beauté. 

Représentations

Dans votre établissement

  • 03/12/2018 au 30/06/2019
  • QVLP dans votre établissement - 40 Rue de Gergovie, 75014 75 - Paris, France (FR)
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L’oeil de l’équipe

On redécouvre ces lettres avec un plaisir immense, lettres qu’on n’écrit plus et lettres qu’on aimerait encore tant recevoir. A l’ère du smartphone et des e-mails, quelques rares résistants envoient encore… des vœux… et puis ? Nostalgie d’un temps presque achevé ? L’effet est toutefois indéniable et immédiat. La salle est médusée. Quand nous avons vu ce spectacle la première fois, la salle était alors remplie de collégiens et de lycéens. Et ces jeunes ne pipaient mot, peut-être étonnés par ces mots d’amour indémodables, par cet érotisme parfois si cru et si poétique. Entendre dire l’amour sans vulgarité ? Une prouesse de nos jours, n’est-ce pas ? Peut-être émus par ces balles qui sifflent et qu'on entend si distinctement. 

Les réactions sont étonnantes, l’émotion sidérante. De ces mots d’amour mêlés aux maux de guerre, la salle reste coi face à un tel coït… épistolaire !

Oui, ici le papier est à l’honneur. Les lettres se froissent sous le poids voluptueux des larmes amoureuses, se défroissent sous les baisers follement sensuels d’une comédienne (Moana Ferré) qui incarne avec délice cette Muse. Elle nous entraîne peu à peu dans la magie d’un paysage intérieur, tant musical que visuel, projeté, peinturé et déchaîné. Le tableau est puissant.

Ce spectacle pourra être vu dans votre établissement (en attente de dates).
Il croise les programmes de français et d’histoire (mais aussi de musique et d’arts plastiques du fait de son implication sonore et visuelle forte). 

"Mon Lou" pourra s'apprécier sur un plateau de théâtre ou dans sa petite forme en classe que vous pourrez faire venir pour permettre aux élèves d’entendre une partie de cette correspondance amoureuse sur fonds de guerre ou que vous pourrez revivre sous forme d'atelier avec la comédienne.

Production de projet interdisciplinaire en cours d'élaboration...

(Briques pédagogiques et fiche ressources en cours de construction)

A notre sens, ce spectacle ne peut être vu avant la classe de 3e (bien que l'épistolaire soit ici bien traité). La correspondance entre le poète et sa muse est souvent assez osée. Celle-ci ne pourrait être écoutée par des oreilles trop chastes même s'il s'agit de Guillaume Apollinaire... 

Repères pour les élèves

Romans, récits :
 
Barbusse Henri (1873-1935) : Le Feu (1916 – prix Goncourt)
Céline Louis-Ferdinand (1894-1961) : Voyage au bout de la nuit (1932 – prix Renaudot)
Cendrars Blaise (1887-1961) : J’ai tué (1918), La Main coupée (1946)
Dorgelès Roland (1885-1973) : Les Croix de bois (1919 – prix Femina)
Hemingway Ernest (1899-1961) : L’Adieu aux armes (1929)
Jünger Ernst (1895-1998) : Orage d’acier (1920)
Remarque Erich Maria (1898- 1970) : A l’Ouest, rien de nouveau (1929)

Poésie :
 
Robert Graves (1895-1985) : nombreux poèmes sur la guerre (+ une autobiographie Goodbye to All That : An Autobiography (1929))
Wilfred Owen (1893-1918) : The Poems of Wilfred Owen (1952)
Siegfried Sassoon (1886-1967) : Suicide in the Trenches, War Poems (1918-1919)
Cendrars Blaise (1887-1961) : La guerre au Luxembourg (1916)

Sur Apollinaire dans la guerre :
Annette Becker, Apollinaire Une biographie de guerre, Tallandier, 2009
 → Article très intéressant à propos du livre d’Annette Becker (résumant par ailleurs le parcours d’Apollinaire) sur le site Clionautes :  https://clio-cr.clionautes.org/apollinaire-une-biographie-de-guerre.html

Livres scientifiques sur la guerre :
 
Stéphane Audoin-Rouzeau, La guerre au XXe siècle, tome 1 : L’expérience combattante,
La Documentation photographique n° 8041, 2004

L’Histoire collections N°61 « 14-18, la catastrophe », octobre - décembre 2013 ; nombreux articles riches sur le sujet et une bibliographie actualisée.

Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker, 14-18, retrouver la guerre, Gallimard, 2000
 
Jean-Jacques Becker, Gerd Krumeich, La Grande Guerre, une histoire franco-allemande, éditions Tallandier, 2012
 
Jay Winter (sous la direction de), La Première Guerre mondiale, Fayard 2013
 
Frédéric Rousseau, La guerre censurée – une histoire des combattants européens de 14-18, éditions Points seuil, 2014

Notamment l’article « la blessure de Guillaume Apollinaire le 17 mars 1916 » : http://www.centenaire.org/fr/en-france/picardie/aisne/la-blessure-de-guillaume-apollinaire-le-17-mars-1916

Piste de travail sur « août 1914, la mobilisation – entre enthousiasme et résignation » (à partir d’extraits d’œuvres) : http://www.centenaire.org/fr/espace-pedagogique/pistes-pedagogiques/piste-1-aout-1914-la-mobilisation-entre-enthousiasme-et

Article sur « Guillaume Apollinaire et la guerre » : https://www.academieduvar.fr/Produits/heures/heures2015/GUILLAUME%20APOLLINAIRE%20ET%20LA%20GUERRE@.pdf

 

Quelques artistes ayant peint ou écrit sur leur expérience de la guerre :

Peinture :
Dix Otto (1891-1969) : Les Joueurs de Skat (1920), La Guerre (polyptyque) (1929 à 1932) + cycle de gravures intitulé « La Guerre » en 1924
 
George Desvallières (1861-1950) : Drapeau du Sacré-Cœur (1919)

Autour de la pièce : les activités

A partir de ce spectacle, il est possible de mettre en place de nombreux projets interdosciplinaires : 
Des ateliers avec la comédienne Moana Ferré peuvent être organisés (sur demande). 
Une web radio avec la MGI. 



 

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