Représentations

In situ

  • 05/01/2018 au 30/06/2019
  • QVLP dans votre établissement - 40 Rue de Gergovie, 75014 75 - Paris, France (FR)

Mener un atelier de réalité virtuelle avec ses élèves !

4 h
  • Cycle 3
  • Cycle 4
  • Seconde-Fr
  • Arts plastiques
  • Chimie
  • Physique-chimie
  • Sciences et technologie

Ou comment travailler en projet avec ses élèves en utilisant comme support le théâtre et le numérique.

Il n'est pas toujours simple de placer ses élèves en projet. 

D'autant si l'on décide de mener un projet interdisciplinaire. 

Mais le théâtre et le numérique peuvent nous faciliter la tâche. 

Avec la manipulation de la réalité virtuelle et à l'aide d'une caméra 360°, Qui Veut Le Programme ? propose la mise en projet de vos élèves permettant d'allier manipulation de l'image, construction d'un dispositif de visionnage de réalité virtuelle et visite d'un théâtre. 
 


 
Coupe du théâtre le Déjazet filmé lors d'essais en 360°
 

Représentations

In situ

  • 05/01/2018 au 30/06/2019
  • QVLP dans votre établissement - 40 Rue de Gergovie, 75014 75 - Paris, France (FR)

L’oeil de l’équipe

L'intérêt de ce projet est que l'élève, selon le niveau, pourra faire l'apprentissage en : 

- Français : construction en 360 du vocabulaire propre au théâtre et à ses caractéristiques techniques. 
- Physique : lentilles convergentes ; du son (propagation, absorption, choix de matériaux, réflexion, diffusion) ; de la lumière (propagation rectiligne, effets d'optique, illusions d'optique, couleurs, aspects énergétiques...) ; le risque électrique ; le risque d'incendie ; l'oxydation des métaux dans le temps. 
- Mathématiques : Mesures et distances, proportions, formes, objets mathématiques, reconnaissance de courbes (paraboliques, hyperboliques, sinusoïdes, exponentielles...) ;
- Technologie : construction du boitier carton ; exploitation du fichier MP4 et photo 360° ; montage, projet de groupe ;
- Arts plastiques : perspectives 2D, 3D ; design, customisation du boitier, détournement d'objet ;
- Histoire : et si le théâtre, comme celui du Déjazet avait une histoire en lien avec les travaux haussmaniens ? Ou avec l'industrilalisation ? Ou avec les politiques architecturales des années 70 et le théâtre de Jean Vilar ? etc. 

Autant de disciplines, autant d'éléments du programme, autant d'idées à croiser pour arriver à monter un projet personnalisé avec votre classe. 

Repères pour les élèves

Vous souhaitez mener un atelier de réalité virtuelle avec vos élèves ? 

Il n'est pas toujours simple de placer ses élèves en projet. D'autant si vous faites le pari d'un projet interdisciplinaire. Mais le théâtre et le numérique peuvent nous faciliter la tâche. 

Avec la manipulation de la réalité virtuelle et à l'aide d'une caméra 360°, Qui Veut Le Programme ? propose d'allier manipulation de l'image et à la construction d'un dispositif de visionnage de réalité virtuelle et de visite d'un théâtre. 


 

Plan (Google VR) d'un masque de réalité virtuelle à assembler. 

Autour de la pièce : les activités

QVLP propose une expérience à la fois immersive et simple, pédagogique et peu coûteuse, d’expérimentation de la réalité virtuelle, à tous les élèves depuis le cycle 3 jusqu’à la terminale, en passant par ceux des lycées professionnels et techniques.

Cette expérience se découpe en 5 étapes et constituent 3 ateliers d’une heure trente à deux heures chacun, en présence des élèves et des enseignants :

Au préalable, mise à disposition de ressources pédagogiques interdisciplinaires scientifiques et littéraires aux enseignants étudiant les différents axes pédagogiques possibles à partir d’une visite des coulisses d’un théâtre, de sa technique et des usages qui en sont faits.

Ces ressources concerneront les professeurs de sciences physique, mathématiques, technologie, français, et Arts plastiques.

ATELIER 1 : Fabrication de masques de réalité virtuelle avec des boites à pizza et des lentilles bi-convexes.

Cet atelier pourra se dérouler physiquement dans trois endroits possibles : dans les locaux d'un théâtre, dans une salle de classe, dans un Fab Lab.

ATELIER 2 : Visite technique des coulisses d'un théâtre en présence d’un ou plusieurs professeurs participants, de leur groupe d'élèves et d’un technicien du théâtre. Axes possibles que les élèves pourraient étudier : Lumières, sons, matériaux, architectures, perspectives etc… Ils seraient également accompagnés d’une caméra 360° fournie par QVLP.

ATELIER 3 : Montage avec un logiciel Open Source des images prises en 360° et à l’aide de tablettes fournies par l’association si l'établissement n'en a pas. Les vidéos fabriquées par les élèves sont ensuite exportées sur un site, un réseau social créé à cette intention, ou une chaîne youtube, en prenant bien garde des droits à l'image et en rappelant la règlementation aux jeunes à ce sujet.

Axe important qui permet aussi de faire des liens avec le harcèlement scolaire et la manière dont les jeunes utilisent l'image, notamment sur les réseaux sociaux. 

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.