Représentations

Galilée Le Mécano

  • 14/09/2018 au 28/10/2018
  • Théâtre de la Reine Blanche - 2bis Passage Ruelle, 75018 75018 - Paris, France (FR)
  • Voir les disponibilités

Galilée, le Mécano, Jean Alibert et Gloria Paris

1h30
  • Cycle 4
  • Troisième-Fr
  • Seconde-Fr
  • Première-Fr
  • Terminale-Fr
  • Lycée général et technologique
  • Histoire
  • Français
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Physique-chimie

" Et pourtant, elle tourne ! ". En rupture avec son époque, Galilée défend Copernic : la Terre tourne autour du soleil ! Les complications peuvent commencer... 

Au-delà de la légende, et du fameux aparté, probablement apocryphe, « Et pourtant, elle tourne ! », qui sait aujourd’hui ce que Galilée a véritablement apporté ? S’il est un texte qui montre en quoi Galilée a bouleversé l’histoire de la pensée, c’est bien « Galilée, Le Mécano » ! C’est à partir du 14 septembre, au Théâtre La Reine blanche. Entre one man show et seul en scène, le comédien Jean Alibert déploie sur scène tout son art théâtral, avec une force et un brio qui ne laissera pas indifférent nos jeunes gens. 

Le Théâtre La Reine Blanche, scène des Arts et des Sciences, vous invite à découvrir sa nouvelle création : Galilée, Le Mécano. Cette pièce de Francesco Niccolini, Marco Paolini et Michela Siqnori, traduite par Daniela Almansi, est jouée pour la première fois en France ! Mise en scène par Gloria Paris avec Jean Alibert, ce spectacle propose, dans la forme bien particulière du théâtre—récit, de nous raconter une vérité historique et scientifique par le prisme de I’anecdote.

II y a plus de trente ans à Venise, Jean Alibert partage les mêmes tréteaux que Marco Paolini, un des noms les plus connus en Italie de ce qu’on appelle le théâtre-récit. C’est de cette rencontre qu’il y a pu avoir transmission de son texte : « Jean, j’espère que tu trouveras la patience nécessaire pour faire lien ce travail. Le talent ne te manque pas, le reste il faudra le construire. Je t’embrasse. Marco ». Jean Alibert relève avec plaisir ce défi de porter ce récit à l’assemblée des spectateurs, et les tenir en haleine.
Si la révolution de notre vision de l’univers s’était déjà produite, quelque soixante-dix ans auparavant, avec l’héliocentrisme découvert par Copernic, celle apportée par Galilée tient dans le perfectionnement et l’exploitation de la lunette astronomique. La physique devient alors science expérimentale, et se sépare en cela de la philosophie à laquelle elle était intimement liée depuis I’antiquité. La confrontation de la théorie d'une réalité mesurable devient alors centrale. L’objectif n’est plus de répondre à la question « pourquoi ? », qui continue d’être celle de la métaphysique, mais à la question « comment ? ». La physique moderne et sa vision mécaniste du monde sont nées.
Quant à I’abjuration, elle n’a plus guère d’importance : avec la lunette, les générations futures détiennent à jamais la vérité sur le monde…

La vie tumultueuse de cet immense scientifique, Galilée, génial inventeur de la lunette astronomique qui fit de la physique une science expérimentale, nous est contée par Jean Alibert. Avec humour, il éclaire des notions telles que l’espace et le temps. Par sa voix, ses gestes et sa présence physique, le comédien, narrateur infatigable, nous tient en haleine : comment Galilée n’a-t-il pas été brûlé ?

Représentations

Galilée Le Mécano

  • 14/09/2018 au 28/10/2018
  • Théâtre de la Reine Blanche - 2bis Passage Ruelle, 75018 75018 - Paris, France (FR)
  • Voir les disponibilités

L’oeil de l’équipe

Ce spectacle, peut-être un peu ardu pour des jeunes collégiens, sera un formidable vecteur artistique et pédagogique, à partir de la 3e, tant pour les professeurs de sciences, de langues, de Lettres que de sciences humaines
En physique comme en mathématiques, comment passer à côté de ce spectacle dont les programmes scientifiques nous invitent à calculer les rotations du soleil et à mieux comprendre comment notre planète tourne ?  Les auteurs de Galilée, le Mécano ne tentent pas de décrire le "pourquoi" des choses, mais plutôt le "comment", faisant de notre héros un "Mécano expérimentateur", au même titre que celui de philosophe ou d'astronome, mais dont l'Eglise le destituera de ses titres pour ses écrits jugés hérétiques.  

En histoire, il est demandé aux élèves de seconde d'étudier "Un savant du XVIe ou du XVIIe s. et son oeuvre ; les modalités de diffusion des sciences au XVIIe siècle". De Ptolémée à Aristote, en passant par Platon, cette pièce sera donc un parfait support pour travailler à partir de ce thème. 
En français, il sera notamment intéressant de mesurer l'influence des découvertes scientifiques sur les Arts baroques. 
En anglais, les allusions à Shakespeare - "l'autre star de l'époque" - sont nombreuses dans le spectacle. Cela donnera l'occasion d'étudier d'un peu plus près l'époque élisabethaine et au travers d'extraits de Hamlet, de mesurer la place de l'homme "autocentré" dans l'univers et son positionnement. 

A partir de ces travaux pluridisciplinaires, nous proposons le projet de pratique interdisciplinaire suivant : 
Il sera demandé aux élèves en français de construire un discours dans lequel ils doivent convaincre leur assemblée de la véracité des propos de Copernic et de Galilée, en utilisant les connaissances acquises en histoire, mathématiques et sciences physiques et en usant des procédès de l’écriture baroque, notamment dans celui de l'amplification.
Cette joute oratoire pourra donner lieu à une petite représentation en présence d’un jury interdisciplinaire constitué des enseignants concernés.
Lors de cette joute, on pourrait tout à fait imaginer que s’intercalent des saynètes en anglais déjà préparées dans cette discipline (voir brique). 

Exemple d'animation en Sciences physiques avec l'application Géogébra, réalisée par Simon Tournier pour Qui Veut Le Programme ? : https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=aP3ciuXkQXw

Repères pour les élèves

A venir

A venir

A venir

A venir

A venir

A venir

Autour de la pièce : les activités

A venir

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.