Louis Arene met en scène "Le Chien, la nuit et le couteau" de Marius von Mayenburg au Monfort, un conte initiatique et carnassier !

  • Quoi voir quoi faire avec votre classe ?
  • Avignon

08-01-2019 par Yaël TAMA et Sheila VIDAL-LOUINET

Dans les spectacles à voir absolument, le Munstrum Théâtre démasque notre part monstrueuse et révèle notre violent besoin de vivre à travers un jeu au scalpel dans Le Chien, la Nuit et le Couteau. Cette pièce justement décalée devrait happer et bouleverser les lycéens. (Vu pendant le Festival d'Avignon 2017)

Résumé : "Sorte d’Alice au pays des merveilles horrifique, Le Chien, la Nuit et le Couteau raconte l’épopée du jeune M. qui se réveille dans une ruelle inconnue alors qu’il rentrait d’une soirée avec des amis. Commence alors une traque, relevant autant du rêve éveillé que du cauchemar car la singulière galerie de portraits, hommes, chiens et loups que croise M. Dans sa folle nuit ne semble pas avoir d’autre but que de lui faire la peau. En une nuit, M. fera l’expérience de l’amour, de la mort et de l’amitié, devenant tour à tour proie et prédateur. Tueur pour ne pas être tué."

Le portrait chinois 
Si c'était un objet?

Un masque qui fond sur l'humanité.
Si c'était un son ?
Un rire qui déchire le vide, un riff de guitare de Prince .
Si c'était un végétal ?
Un arbre qui pousse après une explosion nucléaire.

L’œil
Dans le froid sec de l'hiver, Le Chien, la Nuit et le Couteau de Marius von Mayenburg par le Munstrum Théâtre, devrait brûler le public du Monfort.
En décalant juste un peu nos points de vues, cette compagnie fait saigner nos certitudes, résonner nos doutes et nos rires, durant la traversée de cette Nuit.

Lionel Lingelser et Louis Arene en inventant des masques tels une peau fondue, désincarnent ces crânes nus chacun dans la masse. Et paradoxalement donnent à voir l'évolution de leurs émotions et de leurs lâchetés, pour illuminer le verbe de Marius von Mayenburg .

Le jeu physique, dense, terriblement incarné et décalé des trois comédiens (Lionel Lingelser, François Praud, Sophie Botte ou Victoire du Bois), guidés par le metteur en scène Louis Arene, nous entraîne entre coup de Couteau dans l'âme et rire salvateur.

Les questions de la bascule vers la monstruosité, de cette part qui nous rapproche du Chien ; de la nécessité pourtant de suivre les règles établies ; de la recherche du bonheur, de l'absurde, de la part d'enfance et d'humour qui survit même lors d'une nuit terrible...  autant de questions qui nous saisissent comme un violent besoin de vivre. 

No man's land qui nous plonge dans des angoisses de noctambules... Gare aux âmes un peu trop sensibles, l'effet produit est des plus dérangeants !

L’oeil de l’équipe

A notre sens les lycéens seront happés par ce spectacle et frappés par ces questions : un travail si fin du texte, mêlé au corps pour nous questionner, une utilisation si novatrice du masque pour mieux révéler nos ressemblances et fondre nos lâchetés, et une lumière si sculptée, seront signifiants en Français, Arts plastiques, Sciences physiques, Histoire, EPS et Philosophie. 
On pense ici à Beckett, à Sophocle (sur les origines du théâtre et l'utilisation des masques), à Shakespeare, et à Koltès, avec la cruelle précision d'un scalpel germanique.

***

La nuit, le chien et le couteau

Une pièce de Marius von Mayenburg
Mise en scène par Louis Arene
Du 8 au 19 janvier au Monfort Théâtre (Paris 15)

Avec Lionel Lingelser, François Praud, Sophie Botte ou Victoire du Bois
Conception Lionel Lingelser et Louis Arene
Traduction Hélène Mauler et René Zahnd
Dramaturgie Kevin Keiss
Création sonore Jean Thévenin
Création lumières François Menou
Scénographie Louis Arene et Amélie Kiritzé-Topor
Création des masques Louis Arene
Création costumes Karelle Durand
Régie lumières Julien Cocquet
Régie plateau Valentin Paul

Co-production la Valentin Paul et le Théâtre 95 de Cergy
Soutiens le Préo d'oberhausbergen, le TAPS de strasbourg, le Créa et l'Espace Tival de kingersheim, le Théâtre de Vanves et le Centquatre

Accompagnement dispositif A.V.E.C (Arcadie, Théâtre de Vanves et Cassiopée)

Dans la même rubrique...

"Orphée et Eurydice", à l'Opéra Comique et en captation sur ARTE

A l'occasion de la création d'"Orphée et Eurydice" à l'Opéra Comique, Raphaël Pichon, à la direction musicale, et Aurélien Bory à...

30-10-2018 • Marie-Madeleine Rey
Opéra pour tous
Quoi voir quoi faire avec votre classe ?

" Paradoxal " au Théâtre de Belleville : un thriller entre rêves et réalité

Une des dernières créations - haletante - de Marien Tillet en novembre au Théâtre de Belleville, pour explorer avec les lycéens les frontières du réel et...

6-11-2018 • Yaël Tama et Sheila Vidal-Louinet
Quoi voir quoi faire avec votre classe ?

P.A.F. de Paris : le 28 novembre 2018, première rencontre "Théâtre et Histoire"

Dans le cadre du plan académique de formation de l'Académie de Paris 2018-2019, ne manquez pas le premier des trois rendez-vous de ce cycle singulier et riche, "Théâtre...

26-10-2018 • Rédaction
Quoi voir quoi faire avec votre classe ?

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.