Grands Prix ARTCENA : les lauréats 2018 ou les chemins des mots aux publics

  • Lire et faire lire du théâtre contemporain

16-10-2018 par Yaël TAMA

Durant la dernière quinzaine, vous avez pu découvrir les huit auteurs et autrices finalistes du Grand Prix de la Littérature dramatique et du Grand Prix de la Littérature dramatique jeunesse. Lundi 15 octobre, au Conservatoire Supérieur National d'Art Dramatique, deux auteurs ont été récompensés : Fabrice Melquiot pour "Les Séparables" et Jean Cagnard pour "Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face", l'un pour le Grand Prix jeunesse, l'autre pour le Grand Prix, mais tout aussi intéressant pour un public d'adolescent. 

 

Vainqueur du Grand Prix de La Littérature dramatique jeunesse 2018 : "Les Séparables", de Fabrice Melquiot, publié aux Editions de l'Arche, en septembre 2017

Le parcours de cet auteur est emblématique d'un des parcours de vie de l'auteur dramatique : de la scène à la plume, Fabrice Melquiot a  longtemps cheminé comme comédien auprès d'Emmanuel Demarcy-Mota au sein de la compagnie Théâtre des Millefontaines. Et en 1998, il commence l'aventure de l'écriture par des textes déjà adressés aux enfants avec Les petits mélancoliques et Le jardin de Beaumon. Fabrice Melquiot écrit ensuite également pour tous les publics et très tôt ses écrits (pièces de théâtre, chansons) sont reconnus. Ces textes sont édités (Ecole des  loisirs, L'Arche), portés au plateau (Comédie Française, TNB), donnés à entendre en radio (France Culture) et son chemin  d'auteur est soutenu et salué par de nombreux prix. Aujourd'hui c'est à nouveau avec une pièce singulière adressée à la jeunesse, Les séparablesque Fabrice Melquiot est distingué. Sa pièce est actuellement jouée au Théâtre de la Ville et mise en scène sous la direction d'Emmanuel Demarcy-Mota : comme la célébration d'un compagnonnage de création.

 

Vainqueur du Grand Prix de La Littérature dramatique 2018 : "Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face", de Jean Cagnard, publié aux Editions Espaces 34, en 2017. 

Le parcours de Jean Cagnard autrement symbolique du parcours des auteurs dramatiques. Il est tout d'abord auteur de romans et de nouvelles qui seront adaptés au plateau. Au fil des commandes dans les divers arts de la scène, Jean Cagnard rencontre la matière vivante des mots en scène et écrit alors pour le théâtre.  Le chemin qui mènera à la naissance de l’œuvre récompensée Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face est lui aussi née du vivant : c'est après une plongée au sein d'un  centre thérapeutique que Jean Cagnard l'accouchera.

 

 

L'Arche Editeur, avec ses publications du lauréat perpétue sa vocation à faire partager et vivre le théâtre contemporain. C'est grâce à leur action que nous pouvons, notamment, toujours partager les pièces jouées au Théâtre National Populaire de Jean Vilar ! L'Arche Editeur est un véritable maillon de l'Histoire de la littérature dramatique.

Avec ce Prix de Littérature dramatique, c'est aussi le travail d'une maison d'édition singulière qui est souligné. Depuis 1992, les Editions Espaces 34 déploient leur catalogue principalement autour du Théâtre en multipliant les points de vue. En effet, leurs publications sont exigeantes et mettent à l'honneur l'écriture dramatique contemporaine, mais aussi les traductions, les essais sur le Théâtre ainsi que les œuvres dramatiques du XVIIIe siècle connues et méconnues. C'est aussi un éditeur qui réfléchit le théâtre à 360 degrés qui a aussi été célébré lors de cette cérémonie finale. 
 

Les Séparables de Fabrice Melquiot from théâtre amstramgram on Vimeo.

L’oeil de l’équipe

Ces Grands Prix de La Littérature Dramatique ont pour vocation d’aider les auteur(e)s dramatiques contemporains en même temps que d’encourager la découverte et leur lecture auprès du public et de notre jeunesse.

Dans ce cadre, Qui Veut Le Programme ?, partenaire média et pédagogique d'ARTCENA sur ces Grands Prix, publiera, dans les prochaines semaines, deux dossiers pédagogiques liés chacun aux deux œuvres consacrées et afin que les enseignants, s'ils le souhaitent, puissent s'emparer de ces lectures dans leurs classes.

Dans la même rubrique...

(Dernier) Episode 8 ARTCENA-Grands Prix : “Trois petites sœurs”, de Suzanne Lebeau

ARTCENA organise et accompagne, au sein de ses différentes missions, les Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique jeunesse. Huit finalistes ont été...

14-10-2018 • Sheila Vidal-Louinet
Lire et faire lire du théâtre contemporain

Episode 7 ARTCENA-Grands Prix : “Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?", de Sylvain Levey

ARTCENA organise et accompagne, au sein de ses différentes missions, les Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique jeunesse. Huit finalistes ont été...

11-10-2018 • Brigitte Gornet
Lire et faire lire du théâtre contemporain

Episode 6 ARTCENA-Grands Prix : "Aphrodisia", de Christophe Pellet

ARTCENA organise et accompagne, au sein de ses différentes missions, les Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique jeunesse. Huit finalistes ont été...

10-10-2018 • Patricia Chabot
Lire et faire lire du théâtre contemporain

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et mesurer son audience. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.