2nde 1ère Terminale

Mathématiques Physique-chimie Français Philosophie Histoire EMC Orientation (accompagnement personnalisé)

Le Paradoxe des jumeaux (théâtre, art et sciences)

Dans le cadre des 150 ans de la naissance de Marie Curie (Tournée 18-19). 
Mise en scène : Bernadette le Saché
Durée 1h15
Date de création Novembre 2017
Genre Théâtre

Le résumé

« Il faut faire de la vie un rêve et faire d’un rêve une réalité ; L’humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles. »
Pierre Curie 

La pièce met en scène deux immenses physiciens du début du 20ème siècle : Marie Curie, qui comprit la radioactivité et découvrit le radium et le polonium et Paul Langevin, qui travailla sur un très grand nombre de sujets majeurs, dont l’électromagnétisme, le mouvement Brownien et la relativité. Après la mort de Pierre Curie, Marie Curie et Paul Langevin ont une liaison amoureuse et la presse d’extrême droite mène une campagne politique d’une violence inouïe contre l’« étrangère ». Pendant cette période terrible, Marie est soutenue par Bronia, sa soeur aînée, qui rêve de la ramener dans la Pologne de leur enfance, en lutte pour son indépendance. Science, passion, exil : l’épopée d’une grande pionnière.


                    

 

Les mots de l'artiste

Note des auteurs : Elisabeth Bouchaud et Jean-Louis Bauer. Nous avons choisi de débuter notre pièce lorsque Marie est veuve. Bronia, sa soeur, et Paul, l’élève préféré...
LIRE LA SUITE

L'oeil de l'équipe

Entre biopic d'une femme qui doit se battre contre les préjugés de son siècle et ses découvertes scientifiques majeures, cette pièce de théâtre est l'occasion de faire découvrir aux élèves la femme d'abord que fut Marie Curie, mais aussi celle qui fut la grande magicienne de la relativité.
Tant sur les questions de relativité que de géométrie dans l'espace, ce sera l'occasion pour les enseignants de mathématiques et de physique d'aborder ces notions à partir d'un plateau de théâtre.
Quant au français, à l'histoire, à l'EMC, ou même à la philo, comment résister à l'envie d'aborder les questions de la place de la femme dans les sciences et de la place des sciences dans les religions ?
Questions aux programmes de seconde et de terminale.

Le Paradoxe des jumeaux est une création que nous découvrirons prochainement sur les planches de la Reine Blanche.

Les représentations de la pièce « Le paradoxe des jumeaux » au Théâtre de la Reine Blanche, du 16 novembre au 28 décembre 2017, feront partie de l’ensemble des évènements destinés à commémorer, à Paris, les cent-cinquante ans de la naissance de Marie Curie. L’information sera relayée par le Musée Curie et le Panthéon, partenaires. Certaines scènes de la pièce seront jouées au Panthéon le 21 novembre.

 

Autour du spectacle

Aller plus loin et tout savoir !

Les briques pédagogiques

Télécharger la fiche pédagogique



Femme(s) et science(s) : un paradoxe persistant ? Approcher « Le Paradoxe des Jumeaux » par les lettres et l’EMC
2nde 1ère Terminale Français Histoire EMC Orientation (accompagnement personnalisé)