Cycle 4 2nde 1ère

Revue rouge [EN CONSTRUCTION]

Entre chants révolutionnaires et paroles engagées, ou comment remettre quelques brulôts au goût du jour !
Mise en scène :
Durée 1h10
Date de création Février 2015
Genre Chant

Le résumé

Chants révolutionnaires, brûlots, écrits ou composés par Bertolt Brecht, Hans Eisler, Léo Ferré, Waclaw Swiecicki, Etienne Roda-Gil, mais aussi parfois par des oubliés, des anonymes. Ce spectacle nous émeut et nous met en mouvement, collectivement. Œuvres savantes ou populaires, elles traversent les continents et libèrent la parole. Ces chansons rouges, prolétariennes, engagées, militantes, Norah Krief et David Lescot les ont reprises, enfants.
Alors ils ont mis leurs souvenirs en commun. Puis Eric Lacascade les a mises en scène pour constituer la partition d’ensemble. Nombreux sont ceux qui se reconnaîtront dans ces paroles et seront sensibles à leur sens de la révolte et de l’indignation.
Certains de ces textes peuvent apprendre à envisager le monde social autrement, à revigorer la conscience morale.
D’autres libèrent le ressort des luttes, une énergie qui peut faire à nouveau trembler le monde à la première occasion.
Restituer en concert ces chansons engagées et l’actualité fera le reste.
Ces chants de lutte, engagés, repris et mis en musique par Norah Krief et David Lescot, ont été présentés à Rennes : Revue Rouge a ému et conquis le public.
Ils sont à présent dans le Off du Festival d'Avignon 2017.
Parce que ces hymnes se font l’écho d’une conscience collective ? Parce qu’ils clament un désir de liberté ? Ce concert, par l’engagement et la voix prenante de Norah Krief, nous fait traverser les époques et les continents, dans un spectacle joyeux et ardent.

Les mots de l'artiste

“C’est la suite d’un parcours entamé depuis quelques années avec Norah sur la chanson. Un travail parallèle à notre activité théâtrale,...
LIRE LA SUITE

L'oeil de l'équipe

Spectacle engagé, à l’image de ses auteurs et interprètes. Il permettra à l’élève de prendre conscience que de nombreux artistes sont passés par la chanson pour exprimer leur lutte contre un gouvernement ou face à des événements graves. En est-il encore autrement aujourd’hui ? Ce spectacle a été choisi parce qu’il est un brûlot révolutionnaire tellement actuel, porté par une voix chaude et superbe, en même temps qu'il évoque des temps révolutionnaires plus lointains (Espagne, Russie, etc.). Dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturel, les professeurs de 3e pourront s’en emparer et l’intégrer dans un dossier d’histoire des Arts. Les champs musique et EMC y seront mêlés, en plus du français (pour la partie œuvre engagée et argumentation). Ce spectacle peut aussi également entrer dans les programmes de seconde et de première de français, d'histoire et d'Espagnol.

Autour du spectacle

Aller plus loin et tout savoir !

Les briques pédagogiques

Télécharger la fiche pédagogique