Cycle 4 2nde 1ère Terminale

Français Histoire EMC SVT Arts plastiques Parcours citoyen EMI PEAC

Z'humains ! (Conférence et clown)

Conférence anti-fin du monde
Mise en scène : Kristin Hestad
Durée 1h20
Date de création Automne 2015
Genre Entre le clown et l'inclassable

Le résumé

Z'humains ! est un duo improbable entre un médecin haptopsychothérapeute, Catherine Dolto, et une clown, dit Emma la clown, incarnée par Meriem Menant.
Duo aussi scientifique que jubilatoire !
Après avoir abordé la naissance dans une de leur première « Conférence », puis l’Amour dans leur « Symposium », les deux comparses s’attaquent au grand sujet : les humains et leur biotope… de l’évolution de l’espèce humaine à des questions écologiques. Pourquoi ? Pour réfléchir, RIRE bien sûr, s’informer, RIRE toujours, s’alarmer, RIRE encore, s’engager, et RÊVER d’un avenir possible !
 



 

Les mots de l'artiste

“Madame, Monsieur, Je sais pas si tu te rends compte madame, monsieur, que le monde il est en train de se casser sérieusement la margoulette. Et les arbres avec. Et les animaux itou. Abeilles...
LIRE LA SUITE

L'oeil de l'équipe

Emma est une grande clown et Catherine une grande scientifique (et elle-même artiste puisqu'elle a reçu une double formation de médecin et de comédienne).
Ce spectacle, qui se présente sous forme de conférence, sera un support pertinent (et drôle par la même occasion) pour amener les élèves vers des questions aujourd’hui essentielles d’économie, d’écologie, d’évolution de notre espèce. Le propos amené par la médecin et thérapeute Catherine Dolto est précis. Il est ensuite détourné et moqué par Emma la clown. Le rire est donc là pour créer la distance nécessaire face à des sujets graves et d'actualité.

Z’humains ! pourra donc être vu au collège comme au lycée, ce spectacle s’adresse à tous les niveaux de la 3e à la terminale. Les professeurs de SVT, EMC, économie, philosophie et un peu français pourront s’y intéresser.
Les thèmes : origines, évolution de l’espèce, écosystème, planète et responsabilité citoyenne, le rire chez Aristote. Notre entrée dans les programmes scolaires à cette "conférence anti-fin du monde" est d’abord scientifique. Le projet de production interdisciplinaire que nous proposons peut être rapide ou non à réaliser selon l'investissement envisageable avec sa classe et selon sa discipline.

Autour du spectacle

Aller plus loin et tout savoir !

Les briques pédagogiques

Télécharger la fiche pédagogique

L'engagement citoyen
Cycle 4 Français Histoire EMC SVT Arts plastiques Parcours citoyen EMI

Le plastique, une matière recyclable ?
Cycle 4 Arts plastiques PEAC

Place de l'homme au sein du monde vivant #1
3e EMC SVT Arts plastiques PEAC