Cycle 4 2nde Terminale

Français Histoire EMC Arts plastiques Parcours citoyen Sciences physiques

Mary Prince

L'un des seuls témoignages d'une esclave antillaise. (vibrant!)
Mise en scène : Alex Descas
Durée 1h10
Date de création Automne 2014
Genre Seul en scène

Le résumé

Premier témoignage d’une esclave sur sa condition, écrit avant l’abolition de l’esclavage en 1831 dans les colonies britanniques, Mary Prince raconte avec pudeur et retenue son incroyable odyssée.
Seule en scène, la comédienne Souria Adèle s’imprègne de ce texte à l’état brut dans une mise en scène épurée qui met en valeur la puissance de ce témoignage.
Son jeu est au plus proche d’un réalisme qui campe le personnage de Mary Prince. Elle garde une dignité dans ses propos et son attitude. Elle raconte juste. Souria Adèle incarne les mots qu’elle dit sans rancœur et sans rancune. La parole de Mary Prince est d’une intensité dramatique poignante parce que factuelle et sans pathétisme.

Née aux Bermudes, vendue à l’âge de douze ans, Marie Prince est ballottée de maître en maître, d’île en île, jusqu’à Antigua. Puis elle suit son dernier propriétaire en Angleterre où elle demande son affranchissement.
Restituant son parcours et son combat, Mary Prince va dépeindre avec humanité la réalité, ou plutôt les différentes réalités de la vie des esclaves : le quotidien d’une esclave de maison, d’une esclave dans une saline ou encore des esclaves dans les champs.
Elle nous fera ressentir l’enfer de vivre sous le joug de maîtres tout-puissants, qui ont tous les droits et peuvent donc, au gré de leurs caprices, battre, tuer, abuser, torturer…
Arrivée esclave, Mary Prince est devenue immédiatement libre en Angleterre puisque l’esclavage n’existait pas dans le Royaume-Uni. Mais elle devra encore se battre pour retrouver son mari aux Antilles sans retourner à sa condition d’esclave, l’esclavage ayant toujours cours dans les colonies.
Dans le contexte de l’époque, Daniel Maragnès dans l’édition La Véritable Histoire de Mary Prince chez Albin Michel, souligne l’audace de cette prise de parole qui va bien au-delà d’un simple texte autobiographique.
En effet, ce témoignage présente un intérêt exceptionnel tant du point de vue politique qu’historique : politique, car le XIXe siècle voit aboutir la lutte pour la suppression de l’esclavage ; historique, parce qu’il nous oblige à entendre une voix que l’on condamnait au silence.
La bouleversante histoire de Mary Prince nous rappelle que l’esclavage est un crime contre l’humanité.
(Propos recueillis sur le site de la Compagnie Man Lala)

Les mots de l'artiste

“Après avoir découvert le récit de Mary Prince, je me suis dit que, pour plusieurs raisons, il fallait absolument retranscrire ce texte, le faire vivre. Le vide historique Trop...
LIRE LA SUITE

L'oeil de l'équipe

Du fait de son propos poignant (esclavage et liberté), et de la simplicité avec laquelle l’histoire est racontée, le personnage nous émeut aux larmes. Sans apitoiement néanmoins, le texte comme le jeu, sont d’une pudeur extrême. Souria Adèle et son metteur en scène Alex Descas font le choix d’une scénographie extrêmement sobre et d’une mise en scène à l’allure simple, puisque la comédienne est face public et absolument immobile pendant 1h10. Toute l’émotion passe donc dans la voix rauque et si particulière de la comédienne, l’expression du visage et le costume Empire imposant.
Ce témoignage sera une illustration parfaite de ce qu’est la liberté et comme point d’appui à un travail sur les Lumières en 4e.
Par ailleurs, la question de la scénographie pouvant déconcerter les élèves, il sera donc utile de montrer la recherche que cela a demandé, malgré la simplicité apparente, et la difficulté que représente pour la comédienne le fait de rester absolument immobile. Pour cela, il sera intéressant de convoquer les sciences, et notamment la Physique, qui permettra d’étudier les systèmes d’éclairage d’un spectacle et la manière dont l’immobilité de la comédienne et sa mise en lumière participent donc à l’économie dramatique du spectacle.

Autour du spectacle

Aller plus loin et tout savoir !

Les briques pédagogiques

Télécharger la fiche pédagogique

Crimes et injustices
cycle 4 Français Histoire EMC Arts plastiques Parcours citoyen

L’énergie et ses conversions d'un type en un autre
cycle 4 Français Sciences physiques

L'esclavage et sa trace dans l'histoire
cycle 4 Français Histoire EMC Parcours citoyen